Accueil Le département Les espèces Qui suis-je Galeries Quoi-Quand-Où Balades orchidophiles Actualité les liens
les hybrides

Les racines de corail du bois de Poligny

 Descriptif

 

Carte associée : IGN TOP 25 : 3337OT Devoluy

Période recommandée :

J

F

M

A

M

 J

 

 J

A

S

O

N

D

 

Dénivelé :750 mètres

Temps de marche : 4h00

Difficulté : 2. Entièrement sur piste (parfois goudronnée) mais distance d'environ 7 kilomètres

Matériel nécessaire : bonnes chaussures de marche pour la dernière partie (montée sur sentier tracé dans un éboulis.

Point de départ : Chapelle Saint-Etienne

 

Itinéraire routier

De Gap, prendre la N85 en direction de Grenoble. Monter le col Bayard, altitude 1248 mètres. Redescendre. Après avoir traversé le village des Baraques, continuer environ sur 1,5 km, puis tourner à gauche en direction de Poligny (D17). A la sortie de Poligny, prendre à gauche en direction des Forestons (D817).
Après un grand virage vers la droite, la chapelle Saint-Etienne apparaît au bord de la route. Prendre alors une piste, et se garer en bout de piste.

 

Espèces observables:

Coeloglossum viride

Corallorhiza trifida

Cephalanthera longifolia

Datylorhiza Fuschii

Gynmadenia conopsea

Listera ovata

Neottia nidus-avis

Gymnadenia rhellicani

 

Itinéraire pédestre :

Prendre le chemin le plus évident (celui qui suit au plus près le torrent). Il faudra partir sur la gauche dès qu'un sentier part dans cette direction. Ce chemin permet de rejoindre un sentier qui monte assez raide afin de sortir de la forêt. Durant le passage dans la forêt, surveiller le sol de façon à ne pas passer à coté de la splendide mais minuscule corallorhiza trifida. Par contre, il sera facile d'observer la neottia nidus-avis, la listera ovata et le Dactylorhiza Fuschii.

Dans l'alpage, rejoindre le GR 93, qui part au pied des éboulis face à vous à la sortie de la forêt. Une fois sur le GR, suivez le à droite, dans le sens de la montée, de façon à rejoindre le col de Chétive.
Ici vous pourrez trouver la gymnadenia rhellicani, le coeloglossum viride et le gymnadenia conospsea. L'alpage est également le royaume de la marmotte et de la brebis, alors que les falaises offrent l'abri aux chamois.

Outre les orchidées, ne manquez pas les Berardia subacaulis (famille des composées, au larges feuilles laineuses), plante relicte de l'époque glacière, endémique de la région.

 Bonne balade ...